Association Les Hôtels Solidaires

Le concept


En amont
Le soutien des professionnels de l'Hôtellerie


L’Union des Métiers et des Industrie de l’Hôtellerie (UMIH), première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, indépendants en France, nous aide à trouver de nouveaux hôtels participants via son réseau, tout comme le média numérique Tendances Hôtellerie.  

L’agence digitale Webcom, spécialisée dans l’hôtellerie avec plus de 400 hôtels clients à Paris, prend en charge gracieusement la réalisation et la fabrication de notre logo, du site internet, des flyers et de nos cartes de visite.


 

En aval
Les associations en faveur des plus démunis

L'Armée du Salut, la Société Saint Vincent de Paul, la Mie de Pain, la Péniche du Cœur et l’Association EEAS attendent les denrées alimentaires de notre collecte mais aussi les produits hygiéniques et de literie pour les redistribuer ou bien en points fixes ou en maraudes.

LA COLLECTE ANTI-GASPI

Les viennoiseries et le pain sont nos premières cibles, mais nous collectons aussi fruits, pâtisseries ainsi que tout produit alimentaire autrement jetés par les hôtels à la suite des buffets de petits-déjeuners. Nos bénévoles collecteurs les redistribuent le jour même aux plus démunis grâce à nos associations partenaires telles que L'Armée du Salut, Aurore, les Grands Voisins, la Société Saint-Vincent de Paul, la Mie de Pain, La Main de l'Autre ou encore la Péniche du Cœur.

Des flacons de shampoings à moitié vide ? Nous, on les voit à moitié plein ! Nous en collectons des centaines et les redistribuons aux plus démunis qui en ont besoin.  Nous collectons également, oreillers, matelas, serviettes et draps encore souvent presque neufs.

Les collectes sont effectuées, deux fois par semaine (pour le moment !) par nos bénévoles, gratuitement, et sera bientôt effectuée en véhicule électrique dans un souci encore plus responsable.

Aujourd’hui, ce sont près de cinquante hôtels parisiens qui participent à notre action.

 

ENSEMBLE POUR LA RÉINSERTION

À long terme, l’objectif de notre dispositif est de réinsérer par l’emploi, et nous souhaitons que la collecte soit un tremplin pour des personnes sans abri. L’accompagnement comprendra aussi bien un suivi médical qu’une formation linguistique si cela est nécessaire. Ainsi, chaque collecteur sera pris en charge par un encadrant technique et un conseiller socio-professionnel qui auront pour tâche de veiller au bon déroulement de la collecte et de préparer un projet d’avenir adapté à leurs capacités et à leurs envies.

Nous voulons les orienter vers des centres d’hébergement pour ceux qui sont à la rue, mais aussi leur réapprendre les codes de conduite nécessaires au travail en entreprise. Dès le début de leur contrat chez Les Hôtels Solidaires, un travail de revalorisation par l’image sera entrepris grâce à un habillage conforme aux exigences de présentation des hôtels.
De plus, nos locaux seront pourvus de douches et d’un vestiaire afin de pouvoir s’assurer de l’hygiène et de la bonne tenue de nos collecteurs. L’image de soi, nous en sommes convaincus, est une première étape déterminante pour redonner confiance en soi.

La collecte sera effectuée pendant environ trois heures, comprenant l’accès au parking jusqu’au point de redistribution, et s’accompagnera aussitôt d’entretiens avec les travailleurs sociaux. L’accompagnement est essentiel dans notre projet, d’où la nécessité d’une salle informatique pour préparer avec eux des CV et des lettres de motivation afin de postuler ensemble à des offres d’emploi.
Nous souhaitons par ailleurs intégrer dans notre dispositif des partenariats avec des organismes de formation afin que les salariés puissent acquérir des compétences adaptés à leur projet professionnel, notre objectif étant avant tout qu’ils trouvent un emploi à la sortie des Hôtels Solidaires.