Association Les Hôtels Solidaires

Nos actions


En amont
Le soutien des professionnels de l'Hôtellerie


L’Union des Métiers et des Industrie de l’Hôtellerie (UMIH), première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, indépendants en France, nous aide à trouver de nouveaux hôtels participants via son réseau, tout comme le média numérique Tendances Hôtellerie.  

L’agence digitale Webcom, spécialisée dans l’hôtellerie avec plus de 400 hôtels clients à Paris, prend en charge gracieusement la réalisation et la fabrication de notre logo, du site internet, des flyers et de nos cartes de visite.


 

En aval
Les associations en faveur des plus démunis

L'Armée du Salut, la Société Saint Vincent de Paul, la Mie de Pain, la Péniche du Cœur et l’Association EEAS attendent les denrées alimentaires de notre collecte mais aussi les produits hygiéniques et de literie pour les redistribuer ou bien en points fixes ou en maraudes.

LA COLLECTE ANTI-GASPI

Les viennoiseries et le pain sont nos premières cibles, mais nous collectons aussi fruits, pâtisseries ainsi que tout produit alimentaire autrement jetés par les hôtels à la suite des buffets de petits-déjeuners. Nos bénévoles collecteurs les redistribuent le jour même aux plus démunis grâce à nos associations partenaires telles que L'Armée du Salut, Aurore, les Grands Voisins, la Société Saint-Vincent de Paul, la Mie de Pain, La Main de l'Autre ou encore la Péniche du Cœur.

Des flacons de shampoings à moitié vide ? Nous, on les voit à moitié plein ! Nous en collectons des centaines et les redistribuons aux plus démunis qui en ont besoin.  Nous collectons également, oreillers, matelas, serviettes et draps encore souvent presque neufs.

Les collectes sont effectuées, deux fois par semaine (pour le moment !) par nos bénévoles, gratuitement, et sera bientôt effectuée en véhicule électrique dans un souci encore plus responsable.

Aujourd’hui, ce sont près de cinquante hôtels parisiens qui participent à notre action.

 

ENSEMBLE POUR L'ANTI GASPILLAGE ET LA RÉINSERTION

Dans le prolongement de notre lutte anti-gaspillage, nous avons créé L’Atelier Solidaire en 2021 . Cet atelier d’upcycling, recycle et valorise le linge que nous collectons dans les hôtels et blanchisseries partenaires. Nous créons de nouveaux articles : tote bags, pochettes, carrés visage, trousses.. Les ventes de ces produits nous permettent de financer des emplois en insertion, pour des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de précarité.

Cet atelier est aussi un lieu d’échange et de rencontre ou nos bénévoles peuvent créer du lien social et acquérir des compétences en couture.

Pour nous soutenir dans ce projet, n’hésitez pas à nous contacter !
 

L'Hébergement solidaire

Notre réflexion autour de la lutte contre le gaspillage va au-delà du fait de sauver croissants, produits d'hygiène, linges et autres merveilles. C'est notre mission initiale et principale, c'est certain, mais la crise vécue par tous nous a forcé à aller plus loin dans notre engagement.

Nous, Les Hôtels Solidaires, voyant nos hôtels partenaires désertés depuis la crise qui a commencée en mars 2020, avons eu envie de rendre réelle une initiative qui nous occupe depuis un moment…

L'hébergement solidaire !

???? Quésaco ?

L'hébergement solidaire, dans le principe, considère une chambre vide comme gaspillée. Partant de là, nous voulions proposer une solution à nos hôtels partenaires pour à la fois valoriser cet espace non utilisé, et permettre à nos partenaires hôteliers de s'inscrire en ces temps difficiles dans une démarche solidaire où tout le monde est gagnant.

Nous ne pouvons pas sauver le monde, pas d'un coup, mais nous pouvons essayer de participer à l'amélioration de situations délicates. Ainsi, avec notre proposition d'hébergement solidaire, nous souhaitons aider au rapprochement des familles d'enfants malades. Notre projet s'adresse aux familles qui doivent, en plus de lutter contre la maladie d'un enfant, lutter contre la spirale de la précarité qu'engendre un tel événement.

La réflexion pour nous a été simple :

Il y a un besoin : la maladie précarise et des familles ont besoin de solutions pour pouvoir accompagner leurs proches dans l'épreuve de la maladie. Nous avons contacté différents service sociaux d'hôpitaux et les besoins de leur part ont été clairement exprimés.

Il y a une solution : de nombreuses chambres d'hôtels sont vacantes.

Nous faisons le lien : Les Hôtels Solidaires propose à ses partenaires de participer à cette initiative en donnant ces chambres à des familles d'enfants malades pour permettre et faciliter leur rapprochement. Nous faisons le lien entre leur réserve solidaire et les besoins des services sociaux des hôpitaux.

Tout le monde gagnant ?

Les familles faisant face à la lutte contre la maladie se déchargent d'un poids économique, certes mince, mais c'est notre pierre à l'édifice.

Les services sociaux trouvent des solutions quand ils devaient avant remuer ciel et terre pour parer à l'urgence.

Les hôteliers, grâce à leur soutien et au don en nature de ces chambres qu'il nous font, peuvent prétendre à des avantages fiscaux .

???? Oui, tous ensemble et tous gagnants.