Parce que nos Collectes Solidaires se font grâce aux dons de nos hôtels partenaires, nous avons voulu échangé avec eux pour comprendre la problématique du gaspillage et l’impact des Hôtels Solidaires leurs démarches durables et solidaires.

Nous nous sommes naturellement dirigés vers notre partenaire de longue date : L’Hôtel Signature Saint-Germain-des-Prés situé dans le VIIe arrondissement de Paris. C’est Delphine Prigeant, la gérante de l’hôtel Signature qui a bien voulu répondre à nos questions :

Le gaspillage dans le secteur hôtelier, ça représente quoi concrètement ?
C’est notre quotidien malheureusement, entre les gaspillages alimentaires, les produits de soin et d’hygiène et le papier. Cela se multiplie dès lors que les séjours de nos clients sont plus courts.

Y-a-t-il une vraie prise de conscience de ces problématiques dans le secteur hôtelier ?
Je pense que oui, mais les habitudes et les standings que nous devons offrir à nos clients nous limitent dans nos actions.
Nous avons, je pense, un rôle à jouer également sur la prise de conscience collective, aussi bien auprès de nos clients, de nos équipes, que de nos fournisseurs.

Quand et comment avez-vous connu les Hôtels Solidaires ?
Nous avons été contactés par les fondateurs, nous avons tout de suite accroché au concept et je pense même que nous avons été les premiers à signer la charte !

Que pensez-vous de l’action des Hôtels Solidaires ?
Je suis fan et je pense que plus d’initiatives de la sorte devraient être initiées. Au-delà de la lutte contre le gaspillage vous proposez une démarche vertueuse avec la réinsertion de personnes en situation précaire et cette philosophie est tout à fait en ligne avec nos valeurs.

Des idées pour aller encore plus loin dans cette lutte anti-gaspillage ?
Peut-être des collectes plus régulières pour éviter le gaspillage alimentaire surtout. Et des solutions pour des demandes ponctuelles, telles que le changement de notre literie ou du parc de télévisions, de mini bars… pour redonner une vie à ces équipements encore en bon état à de fonctionnement ou qui demanderaient juste quelques réparations, mais plus adéquats aux standings de nos hôtels.

NB: Nous faisons bien des collectes ponctuelles de mobilier, literie etc ! Nous tachons de récupérer tout ce qui pourrait être utile à d'autres ;-)